Quel est le sport national cubain ?

Les activités sportives sont la fierté nationale des Cubains. Le public considère le baseball comme étant leur sport privilégié. Pourtant, la boxe le volleyball ainsi que la biodiversité tient aussi une place importante dans le pays. 

Le baseball, le sport national à Cuba

Le baseball est sans conteste le sport national des Cubains, le plus populaire et le plus suivi dans le pays. Le nombre de trophées amassés par les athlètes témoigne de l’amour de ce jeu. Cuba compte 3 titres olympiques et près de 25 palmarès mondiaux à ce jour. Actuellement, il détient la 7ème position au rang de classement mondial de l’IBAF ou Fédération internationale de Baseball. Comment explique-t-on cette réussite ? Inscrit dans la constitution cubaine, l’éducation physique sportive figure parmi les droits fondamentaux. Des leurs plus jeunes âges les enfants sont initiés au sport, une matière à part entière dans le cursus scolaire. Les athlètes les plus talentueux sont ensuite sélectionnés et retenus pour en faire du sport leur carrière. Ils intègreront à l’avenir les élites pour former l’équipe nationale. C’est ainsi que naissent les futurs champions de Cuba.         

Boxe et volleyball, les sports populaires à Cuba   

La boxe est très populaire à Cuba. À ce jour, le pays a pu décrocher plus d’une soixantaine de trophées mondiales et plus d’une trentaine de médailles olympiques à son actif. La boxe n’est cependant pas approuvée par l’état comme étant un métier, mais un exercice sportif comme toutes les autres. À ce sujet, les fans retiendront surement le nom de Félix Savón, un athlète de catégorie poids lourd qui a marqué l’histoire. Grâce à son travail acharné et sa dévotion à la boxe, il empoche 3 médailles d’or olympiques et totalise 387 victoires sur les 408 combats de sa carrière. Après le baseball et la boxe, on retrouve le volleyball. Ce sport intéresse aussi beaucoup de monde à Cuba. L’équipe féminine nationale fait honneur au pays avec un niveau à hauteur des grands championnats intercontinentaux.       

Plongée, trekking, équitation : les sports préférés des touristes 

Cuba, une destination touristique au même titre que les Bahamas et les Caraïbes. Situé dans l’océan atlantique, plus exactement dans les mers des Caraïbes, Cuba émerveille de par : ses plages de sable de 4000 km, ses eaux translucides, ses réserves naturelles protégées, ses dizaines de parcs nationaux, etc. Bref, la géographie de Cuba ressemble à un immense terrain de jeu pour les vacanciers. Les sports favoris des voyageurs sont la plongée pour découvrir la biodiversité marine, le trekking ou randonnée, l’équitation ou balade à cheval. À l’occasion du marathon de la paix, un évènement organisé toutes les années dans le pays, les visiteurs prennent part au défi.