Il ne fait aucun doute qu’un voyage à Cuba est très exotique et que le pays est exigeant pour tout touriste en termes de préparation, notamment en matière de prévention sanitaire. À Cuba, rien ne ressemble à ce que l’on connaît en Europe. Les services de santé sont insuffisants, ce qui rend le traitement sur place compliqué, voire impossible. Et comme les vaccins peuvent réduire ce risque, voyons comment les planifier.
Les vaccins pour Cuba sont-ils obligatoires ?
Cuba est située dans un climat subtropical humide, accroché aux tropiques, ce qui signifie qu’une humidité et une chaleur élevées persistent presque toute l’année ; les conditions propices à la reproduction des bactéries et des virus sont maintenues. Cependant, comme le pays est une île, il n’est pas aussi sujet à la propagation des maladies. Aucun vaccin n’est obligatoire ici — vous pouvez facilement entrer dans le pays sans en avoir besoin. Cependant, il existe une liste de vaccins recommandés. En outre, la vaccination contre la fièvre typhoïde et l’hépatite A et B est recommandé.
Les vaccins recommandés pour le Cuba
La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse aiguë causée par le bacille typhoïde Salmonella typhi. Elle se contracte par l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés ou, plus rarement, par le contact avec une personne malade. Les symptômes de la maladie comprennent une fièvre qui augmente progressivement, des insomnies, des maux de tête, un manque d’appétit et un malaise général. Un vaccin est disponible dans les centres de médecine des voyages ; une dose administrée avant le départ protège le voyageur pendant 3 ans. En plus des vaccins recommandés mentionnés ci-dessus, n’oubliez pas la rage. À Cuba, il y a beaucoup d’animaux errants qui peuvent être porteurs de la maladie. Prenez toutes les précautions nécessaires et évitez tout contact avec les chiens errants. Par mesure de sécurité, vous pouvez également profiter du vaccin antirabique disponible.
Un médecin de voyage peut-il aider à choisir les vaccins ?
Si vous vous rendez dans des destinations tropicales, une visite chez un médecin de voyage doit être prévue bien à l’avance. Il est conseillé de prendre rendez-vous au moins 6 semaines avant le départ afin d’effectuer un entretien, un examen et d’être à jour dans ses vaccinations. N’oubliez pas non plus de fournir une liste complète des lieux que vous comptez visiter, surtout si vous ne restez pas au même endroit et avez l’intention de vous déplacer. Cela vous permettra de créer une liste spécifique des vaccins que vous devez avoir.